suffit de demander:
leçon 101: si vous voulez des trucs plus avancés, suffit de demander
Les images se distingue en deux familles: vous voulez créer une sorte de fenêtre sur quelque chose, comme si l'écran était un trou dans la réalité, ou vous voulez créer une surface, et dans ce cas c'est l'esthétique des formes et des couleurs de cette surface qui entre en jeu.
Bien sur, vous pouvez essayer de faire les deux en même temps.
Dans les outils de composition, on a d'un coté les lignes de structure:
-diagonales: celle qui monte vers la gauche sert a guider l'oeil ver le bas de la page, celle qui monte vers la droite sert à former un obstacle à l'oeil. Si vous souhaitez utiliser les deux, vous allez créer le point du milieu de votre page, ce qui va en quelque sorte "tuer" votre image: quelque soit l'image que vous allez faire, si vous laissez un espace vide au centre de la page, l'oeil va se retrouver paumer et du coup va ricocher entre toutes les éléments de la composition.
-médiane: coupe la feuille au milieu, à angle droit, créant un repère orthocentré. (une croix quoi) Elles servent quand on cherche a montrer une opposition entre deux éléments, par exemple le ciel et la terre, souvent utilisé pour placer l'horizon.
-spirale
Cette ligne de composition sert à placer des éléments par rapport aux autres, tout en préservant le milieu de l'image. Elle donne une dynamique et une lecture à l'image.
A coté de cela, vous avez les jeux de couleurs:
On définit les couleurs entre elles par deux termes: les harmoniques et les complémentaires:
Couleur primaire: cyan(un genre de bleu pâle) magenta(un genre de fuschia) et jaune
couleur secondaire: cyan+magenta=violet cyan+jaune=vert magenta+jaune=orange
couleur complémentaire: à partir du cercle chromatique, les couleurs complémentaires sont celles qui se situent à l'oposée l'une de l'autre:
ainsi la couleur complémentaire du vert est le rouge (et non le magenta, attention, piège)
Les couleurs complémentaires servent à renforcer les parties importantes d'une image: en fait au niveau neurologique, l'oeil bug quand il voit du vert à coté du rouge par exemple, la résultante de ce bug, est que le vert semble encore plus vert, et le rouge encore plus rouge. Ainsi en choisissant les bonnes couleurs aux bons endroits, vous renforcez votre image sans augmenter la saturation ( c est à dire la quantité de couleur sur l'image)
à l'inverse, vous avez les couleurs harmoniques. ce sont les couleurs qui sont tout autour de chaque couleur, que l'on appelle nuance, ou camaïeu, elles servent a donner une impression d'ensemble, d'harmonie, de cohésion, mais en permettant de jouer avec des reflets lumineux de lumière.
C'est pour cela que nous attaquons la dernière partie: le contraste.
Il s'agit du nombre de valeur de lumière différente utilisée dans une image: une image plutot pale ou plutot sombre sera peu contrastés, mais une image ayant des noirs profonds et des blancs lumineux sera fortement contrastée:
Le constraste sert a faire ressortir des éléments importants du fond, ou à créer des zones de blanc complet pour faire ressortir les couleurs.
Dernière chose, cette fois ci tirée de la photographie: la profondeur de champs: il s'agit de l'espace de netteté de l'image:
On peut voir sur cette image que seul une petite tranche de quelque millimètres de l'image est nette: cela permet de montrer certains détail de très près, mais aussi de hiérarchiser les informations, c'est à dire de ne montrer que ce qui est nécessaire. Physiquement, l'oeil aime beaucoup ces images car c'est en fait son mode de vision principal: la zone de netteté de l'oeil ne correspond qu'à un angle de quelques degrés, c'est à dire par exemple deux ou trois touches de votre clavier. Mais comme les yeux se déplacent en permanence, l'esprit recolle les morceaux à partir de ce qu'il connaît de sa mémoire: c'est pour cela que vous pouvez subir des mots de crâne quand vous passez une journée a visiter quelque chose d'inconnu, car vos yeux ont dut enregistrer tout les détails sans avoir de structure de mémoire sur lesquelles s'appuyer.
Enfin, l'angle de vue: Vous pouvez avoir globalement trois angle: au dessus, en dessous, et aligné avec ce que vous visez: si vous êtes en dessous, vous allez donner une impression de puissance, de force au sujet, aligné, vous vous placez au même niveau que le sujet, cela permet au spectateur de s'imaginer à l'intérieur de l'image, au dessus, vous allez donner une impression de faiblesse au sujet, d'insignifiance (c'est comme regarder une fourmi)
Deux petites techniques en plus: avoir un personnage dans l'image permet d'avoir une échelle de l'espace et de jouer le rôle d'intercesseur: le spectateur s'identifiera au personnage. Enfin, vous avez ce que l'on appel un punctum. Il s'agit d'utiliser des couleurs vives et un haut contraste sur un point précis de l'image, mais surtout pas au centre, pour déséquilibrer la vision du spectateur et l'attirer vers un endroit important, tout en gardant une grande image.