Un petit asura entra dans la salle. Il regarda la foule qui l'attendait, lui, un candidat. Un candidat parmi d'autres. Parmi tant d'autres. Certains n'avaient pas l'air de s'intéresser à lui, ce qui était compréhensible après tant de passages avant lui. Mais il avait prévu le coup. Il sourit, et souffla d'un mouvement du doigt l'ensemble des torches de la salle, qui s'éteignirent aussitôt. Coupant net l'ensemble des conversations, et remettant par la même occasion le centre de l'attention sur Laëkk, qui était éclairé par le feu magique qui brûlait désormais sur l'estrade et sur le pupitre sans sembler lui faire le moindre mal.
Il fit de nouveau un des sourire en coin qui le caractérisait, et commença son discours, sa voix magiquement amplifiée se réverbérant sur les murs de la salle.
« Chers soldats, chers camarades, chers amis. Vous me connaissez sans doute un peu mieux que lors de mon premier passage sur cette estrade, il y a deux mois. Et pourtant, pour ne léser personne - ou pour léser tous le monde, à vous de choisir - je vais vous infliger une nouvelle fois une courte présentation.»
Quelques rires nerveux parcourirent la salle.
« Je suis donc un asura nommé Laëkk. Pour ceux qui ne le savaient pas, je suis votre tribun depuis deux mois.» Quelques nouveaux rires dans la salle, cette fois plus marqués.
« Mage respectable et bon inventeur, je me suis toujours dévoué corps et âme pour cette armée, où je suis depuis la première heure. J'ai mené de nombreuses batailles, combattu les traîtres, puni ceux qui devaient l'être le plus justement possible. J'ai toujours voulu aider, avec mes moyens, à l'avancement de notre armée. Il y a deux mois, me porter candidat au tribunat me paraissait être une bonne solution. Aujourd'hui, j'ai sans doute changé. En bien ou en mal, je l'ignore. Sans doute avec vous votre avis sur la question. Pourtant, je vais me présenter à ma propre succession. J'ai douté, j'ai hésité, pour finalement en arriver à cette conclusion. Mon devoir est de servir la Grande Armée. Je pense que c'est en tant que Tribun que je peux la servir de mon mieux.
Certains vous feraient peurs, parlant de menaces terribles. D'autres voudraient au contraire prétendre apporter la solution miracle à nos problèmes. Je vais, de mon côté, vous dire la vérité telle que je la vois. Les trahisons sont terminées. Les traîtres seront prochainement jugés. Ceux qui courent encore ne peuvent plus agir.Ceux qui se sont rendus, souvent par regret, passeront devant un tribunal pour qu'ils soient jugés de la manière la plus juste possible.
Les relations diplomatiques s'améliorent d'heure en heure. Malgré le départ de notre ambassadeur, les asuras sont sur le point d'opérer un rapprochement avec nous. Le conseil des asuras ayant écouté la voix de plusieurs asuras actuellement dans notre armée, dont moi.
L'avenir est devant nous : nous n'avons plus qu'à le rejoindre. Alors qu'attendons nous ? Allons nous attendre encore longtemps avant d'oser y aller ? Les conditions n'ont jamais été aussi favorables à notre succès.
J’ai face à moi des adversaires de valeur. Certains que j’apprécie plus que d’autres. Ils ont sans doute les mêmes qualités, les mêmes avantages que moi. Voir plus. Mais cela, ce sera à vous d’en juger ! A vous de me dire ce que vous avez pensé de mon mandat ! A vous de me dire si vous avez vos idées. A vous de me dire si vous voulez que ce soit moi qui les transmette. Je suis le pont qui relie le Haut-Conseil à vous, les soldats. A vous de me dire ce que vous voulez qui soit transmis. Utilisez-moi pour faire valoir vos idées ! »
Le ton, qui montait de plus en plus, redevint brusquement calme.
« Dans tous les cas, je souhaite bonne chance à tous mes camarades-candidats. Et je souhaite à la Grande Armée de réussir. C’est mon seul objectif. »
Les flammes de l’estrade enflèrent brusquement, avant de s’éteindre d’un coup, plongeant la salle dans la pénombre. Laëkk avait disparu. Alors les torches se rallumèrent progressivement, tandis que les murmures enflaient dans la vaste pièce.
_____________________________________________
HRP :
Bon, bon bon... Commençons commençons. Alors, alors... Qui suis-je ? Hé bien... Je suis un jeune, très jeune, de 15 ans ! Lycéen quand j’ai le temps, je suis aussi et surtout un fana d’informatique, de lecture (fantasy, et je me suis mis aux mangas récemment), et surtout de jeux-vidéo (enfin sans ça je ne serais pas devant vous en ce moment - devant vous n’étant évidemment pas à prendre au sens premier du terme - ). Je suis jeune, c’est vrai. Pourtant, j’ai été élu. Je pense que le travail n’a pas trop été massacré. Mais j’ai quand même un sentiment d’insatisfaction. J’estime que j’aurais pu mieux faire.
J’ai longuement hésité avant de me représenter. J’ai pesé le pour et le contre. Mais je me suis dis que même sans être élu, postuler au tribunat est quand même une formidable aventure. Et puis, qu’ais-je à perdre ? Au mieux, je continue d’aider la guilde à laquelle je suis attaché. Au pire, je continue d’aider la guilde à laquelle je suis attaché. Mais autrement ! Un membre externe au Haut-Conseil peut aider, et je compte bien le faire si je ne suis pas réélu.
Mais ça, vous vous en moquez. Même complètement. Ce que vous voulez, c’est un programme solide, en béton armé ! Hé bien, je vais essayer de faire pas mal de choses.
- Tout d’abord, remettre en place un peu de communication. Il suffit de voir les messages de suggestion par rapport aux grades pour voir que vous étiez plein d’idées. Pourtant, je n’ai pas eu, durant mon mandat, un seul MP avec un retour sur la situation. Vous aviez plein d’idées, vous gardiez en vous vos pensées. Exprimez les ! C’est ce qu’il y a de plus important.
On peut aussi voir le système de sondage interne à la Grande Armée, qui est pour moi une réussite. L’expérience est à renouveler.
- Le système actuel fonctionne bien. Vous avez voulu du changement : il y en a eu. Je n’ai pas de proposition particulière à ce sujet, ne voyant pas pourquoi il faudrait changer un fonctionnement qui marche. Mais si vous avez des suggestions, il en est de votre devoir de soldat de les dire au Tribun ! Le Tribun a pour devoir de les transmettre.
Je m’engage donc à transmettre vos demandes. A faire donc mon travail. Certains trouveront ça un peu pauvre : je n’ai pas vu quelque chose de plus à changer ou à améliorer dans le domaine du tribun. Je ne vais pas faire d’annonce sensationnelle pour ne rien avec à la fin.
Voilà ce que je vous propose. A vous de dire si cela vous plaît, ou non.
Et enfin, je terminerais sur deux choses. D’abord, merci d’avoir lu ce programme alors que vous aviez probablement autre chose à faire ! Et enfin merci de vous occuper de la Grande Armée en prenant le temps de voter. C’est la chose la plus importante qui soit. C’est à vous de faire entendre votre voix, par l’intermédiaire du vote, puis par l’intermédiaire du tribun pour lequel vous avez voté !
Je souhaites, au final, une bonne chance à tous les autres candidats, dont j’ignore, à l’heure où j’écris ces lignes, l’identité. Bonne chance à vous, vous qui avez eu le courage (ou la folie, l’un n’est-il pas des plus proche de l’autre ?) de vous présenter. Je vous remercie du fond du cœur, car quelle que soit l’issue du résultat, la Grande Armée ne pourra qu’avancer.
Laëkk